Quels sont les bienfaits d’un draineur ?

Pour lutter contre la rétention d’eau ou faciliter la perte de poids, le draineur peut être un complément alimentaire intéressant. Mais comment agit-il ? Quels sont les bénéfices potentiels du drainage sur l’organisme ?


Un draineur, c’est quoi ? 


Dans les rayons bien-être et minceur des compléments alimentaires, les draineurs ont leur place. Ces compléments alimentaires, sous forme de comprimés, de gélules, de poudre à diluer ou encore de boissons prêtes à l’emploi contiennent un ou plusieurs actifs. 

Leur but principal ? Vous aider à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans l’organisme en stimulant les fonctions détoxifiantes naturelles du corps, assurées essentiellement par le foie et les reins. 

Ils contiennent bien souvent des actifs naturels tels que des plantes (reine des prés, thé vert, pissenlit), des fruits, certaines herbes (fenouil) réputées pour leur action diurétique, digestive ou détox. Vous pouvez aussi y retrouver l’ajout de certaines vitamines en supplément. 


Pourquoi utiliser un draineur ? 

Le corps accumule au quotidien des déchets produits par l’organisme. Différents organes sont chargés de filtrer et d’évacuer ces toxines chaque jour (le foie, les reins, les intestins, la peau). 

Mais une alimentation déséquilibrée, une mauvaise hygiène de vie, un environnement pollué ou un stress chronique sont des facteurs pouvant augmenter les toxines et saturer les processus naturels, et avoir des conséquences sur le corps. 

La première étape pour aider le corps à se détoxifier est de mettre en place des habitudes de vie saines. En supplément, entamer une cure de compléments alimentaires peut être un coup de pouce bienvenu. Facilitation à la perte de poids, peau plus éclatante, énergie à la hausse et lutte contre la rétention d’eau sont de bonnes raisons de prendre un draineur. 


Le draineur : des bienfaits sur le corps 


On prête au draineur différents bénéfices sur le corps, tels qu’une action sur la perte de poids, la rétention d’eau, ou encore la digestion. 


Le draineur, des bienfaits sur la perte de poids 


Le draineur est souvent recommandé comme complément minceur. S’il ne fait pas de miracle et n’a que peu d’utilité seul, il peut être un allié à intégrer dans votre régime. Les actifs inclus dans les draineurs possèdent souvent (mais pas tous !) une action brûle-graisses. C’est le cas du guarana, du thé vert, ou encore de la noix de cola qui sont tous riches en caféine. 

Les propriétés diurétiques des actifs souvent utilisés dans les draineurs luttent contre la rétention d’eau et peuvent ainsi participer à affiner votre silhouette, vous donner la sensation de “dégonfler” et agir sur l’aspect lisse de l’épiderme. 

Le foie est un acteur majeur de la métabolisation et de l’élimination des graisses. La prise d’un draineur peut ainsi l’aider à fonctionner correctement. 


Une action positive pour lutter contre la rétention d’eau 


La rétention d’eau est une accumulation excessive d’eau dans les tissus : gonflement, augmentation du poids, cellulite aqueuse peuvent en être la conséquence. Une surconsommation de sel, une sédentarité, ou des déséquilibres hormonaux en sont des causes bien fréquentes. 

Par leur action diurétique grâce  leur richesse en minéraux, les actifs des compléments draineurs aident à évacuer cette eau à travers les urines et favorisent ainsi l'élimination des liquides retenus dans les tissus.


Le draineur, pour une meilleure digestion


Les actifs des draineurs peuvent aussi participer à un bon confort digestif. Certains d’entre eux sont bénéfiques pour le transit intestinal (ceux qui sont riches en fibres), alors que d’autres auraient des actions positives contre les ballonnements, et pourraient apaiser les sensations digestives désagréables. 


Comment maximiser l’efficacité du complément draineur ? 

Prendre un complément alimentaire drainant et détox, c’est bien. Mais pour maximiser son efficacité, vous devez revoir votre hygiène de vie générale ! Voici 7 astuces pour profiter au mieux des bienfaits de ce supplément : 

  • Respectez les doses recommandées pour votre draineur et prenez-le régulièrement, tout au long de la cure. 

  • Hydratez-vous : en buvant assez, vous luttez contre la rétention d’eau et vous activez les processus naturellement détoxifiants de votre corps. 

  • Ayez une alimentation variée et équilibrée pour prendre soin de vos fonctions digestives et hépatiques, riche en antioxydants et en fibres alimentaires. 

  • Ajoutez quelques ingrédients drainants au quotidien, comme un peu de thé vert. 

  • Faites du sport : non seulement elle aide à la digestion, mais l’activité physique participe à l’élimination des déchets en stimulant le système lymphatique et la circulation sanguine. 

  • Prenez soin de votre sommeil et de votre gestion du stress : mettez en place une routine du soir, comptez 8 heures de sommeil si possible, et incluez quelques exercices pour apaiser votre stress si vous le jugez nécessaire. 

  • Donnez-vous un coup de pouce avec d’autres compléments alimentaires qui pourraient être utiles, surtout si votre objectif est la perte de poids. C’est le cas des coupe-faim ou des brûleurs de graisses par exemple. Demandez toutefois conseil et assurez-vous que la prise simultanée n’est pas contre-indiquée.