Que ce soit dans les cosmétiques ou les compléments alimentaires, le collagène et l’acide hyaluronique ont une place de choix dans le monde esthétique ! Entre hydratation, lutte contre les rides et réduction du vieillissement de la peau, ces molécules font parler d’elles. Mais quels sont leurs rôles pour l’épiderme ? Quels sont les bénéfices pour le corps ? Quelles différences entre les deux ? Collagène ou acide hyaluronique, que choisir ? On fait le point.
Collagène et acide hyaluronique : deux molécules aux rôles variés
On le sait : le collagène et l’acide hyaluronique sont deux molécules anti-âge. Et comment le sait-on ? Car les emballages et les boîtes de crème pour le visage le rabâchent sans cesse, et matraquent l’esprit de discours marketing.
Mais de quoi parle-t-on réellement ?
Avant toute chose, le collagène et l’acide hyaluronique sont deux molécules que l’on retrouve naturellement dans le corps dans la matrice extracellulaire des tissus, et qui sont produites par l’organisme tout au long de la vie (enfin plus ou moins, on y revient). Rien d’extraordinaire, ce ne sont pas des nouvelles molécules technologiques venues d’une nouvelle planète.
Le collagène est une protéine fibreuse qui constitue la structure de base de la peau, des os, des tendons, des muscles, des cartilages, des vaisseaux sanguins : bref, elle est partout. Il s’agit d’ailleurs de la protéine la plus abondante du corps, puisqu’elle représente plus de 30 % des protéines totales. Son rôle ? Donner une structure, une résistance, une élasticité et une fermeté à chacun de ces tissus, leur permettant ainsi de fonctionner correctement.
Quant à l’acide hyaluronique, est un glycosaminoglycane (à vos souhaits) retrouvé dans les tissus conjonctifs de nombreux tissus, comme dans la peau, les articulations, les yeux et le liquide céphalo-rachidien. Il est connu essentiellement pour maintenir l'hydratation et la fermeté de la peau, pour lubrifier les articulations, ainsi que pour favoriser la régénération des tissus.
Pourquoi existent-ils sous forme de compléments alimentaires et cosmétiques anti-âge ?
Ces dernières années, le marché de la nutrition et de la cosmétique a fait exploser le nombre de produits contenant du collagène ou de l’acide hyaluronique pour réduire le vieillissement de la peau. On les retrouve même sous forme d’injections ! Pourquoi ?
Si le corps est une machine qui est normalement bien huilée, l’avancée dans l’âge n’est pas sans conséquence sur le bon fonctionnement de ses rouages. Plus les années passent, et plus la production de collagène et d’acide hyaluronique naturels diminue. Et il ne faut pas attendre très longtemps avant que cette synthèse soit réduite. Dès la vingtaine, on observe une baisse d’activité des cellules productrices, estimée à environ 1% par an.
Si chaque personne est unique et influencée par la génétique et d’autres facteurs (alimentation, pollution, tabac, exposition au soleil et cie), on peut estimer qu’elle a perdu environ 25 % de ses capacités de synthèse d’origine.
Résultat ? Avec moins de collagène et d’acide hyaluronique, la peau devient terne, moins lisse et moins ferme, elle perd en hydratation, et des rides et ridules apparaissent. Les articulations peuvent devenir plus douloureuses et les os et tendons sont un peu plus fragilisés. Les premiers signes du vieillissement sont bel et bien là !
Bienfaits du collagène et vertus de l’acide hyaluronique : des effets intéressants ?
Malgré leur synthèse, structure et rôles différents dans le corps humain, une supplémentation en collagène et acide hyaluronique, ou un boost de leur synthèse procure des bienfaits relativement similaires pour le corps :
-
Amélioration de la fermeté de la peau : le collagène aide à lutter contre le relâchement cutané et raffermit l’épiderme ;
-
Réduction des rides et des ridules : en formant un maillage et une structure à l’épiderme, des études ont montré les bienfaits du collagène pour effacer les rides et prévenir leur apparition ;
-
Hydratation de la peau : en retenant jusqu’à 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique aide à maintenir la peau hydratée, souple, et éclatante.
-
Renforcement des articulations : le collagène et l’acide hyaluronique sont deux composants essentiels au cartilage synovial. Ils permettent de lubrifier l’articulation, protéger des chocs et participent au confort articulaire.
Collagène ou acide hyaluronique : entre différences et complémentarité
Alors que le collagène joue une structure et offre un cadre solide aux tissus, dont la peau et les articulations font partie, l’acide hyaluronique agit comme un agent hydratant qui retient l’eau dans les tissus, permettant à la peau d’être repulpée, et aux articulations d’être bien lubrifiées.
Leurs rôles sont, sans équivoque, complètement différents. Et pourtant ! Ils n’en restent pas moins complémentaires et indispensables l’un pour l’autre. Pas besoin de choisir entre les deux, il n’y en a pas une meilleure que l’autre.
C’est en jouant sur la production de l’un et de l’autre que vous verrez au mieux une évolution de la qualité de votre peau et un confort articulaire augmenté. Mais cela ne veut pas dire qu’apporter uniquement du collagène ou seulement de l’acide hyaluronique n’aura aucun effet.
Comment maximiser l’efficacité et la synthèse de ces molécules ?
Trois solutions sont souvent conseillées pour apporter du collagène et de l’acide hyaluronique à l’organisme :
-
intégrer des aliments riches en collagène et acide hyaluronique : bien que solution attirante, la concentration en actifs est bien trop peu importante pour apporter un réel effet. De plus, les sources de collagène sont limitées et leur poids moléculaire est trop élevé pour être absorbé par l’organisme.
-
l’application de cosmétiques : que ce soit des sérums, masque ou crème pour le visage, les molécules utilisées sont trop grosses pour atteindre les couches profondes de la peau. En restant en surface, elles donnent l’apparence d’une peau plus repulpée et confèrent un effet tenseur non durable sur le long terme. Elles n’agissent en revanche pas sur les articulations et les autres tissus.
-
les compléments alimentaires : apporter du collagène sous forme de peptides hydrolysés ainsi que de l’acide hyaluronique par voie orale est efficace et plébiscité. Poudre, gélules, comprimés ou ampoules : les choix sont variés. En revanche, en cas de régime végétalien, impossible de se complémenter en collagène : il est généralement d’origine marine ou bovine.
La dernière solution ? Pousser son corps à augmenter la synthèse de ces molécules naturellement. Les massages du visage, l’activité physique, une alimentation enrichie en vitamines, oméga-3 et antioxydants, un apport suffisant en cuivre, zinc et vitamine C et une bonne hydratation sont les bases pour faciliter la synthèse du collagène ou de l’acide hyaluronique.