Dans les rayons cosmétiques et les boutiques de compléments alimentaires, le collagène est une molécule reine ! Réputée pour ses bienfaits sur la beauté et le bien-être, cette protéine a tout pour plaire : lutte contre le vieillissement cutané, participation au confort articulaire, aide à la beauté des ongles et des cheveux : ses vertus sont nombreuses. Mais ces compléments sont généralement d’origine bovine ou marine. Mais comment faire lorsque l’on est végétalien ? Le collagène vegan, existe-t-il ?
Le collagène, il vient d’où naturellement ?
Ne laissons pas traîner le mystère plus longtemps : le collagène est un complément d’origine … animale.
Que ce soit dans notre organisme ou celui des animaux, le collagène est un constituant majeur de la matrice extracellulaire de la peau, des muscles, des tendons, des articulations synoviales, des vaisseaux sanguins, ou encore des os. Bref, on le retrouve dans beaucoup de tissus.
Cette protéine de structure et de résistance au choc est indispensable aux humains et aux animaux. Sa fonction primaire explique donc pourquoi les compléments alimentaires à base de collagène proviennent de sources animales.
Côté complément alimentaire : comment le collagène animal parvient à se retrouver dans une poudre ou une gélule à avaler ?
Les animaux dont est extrait la protéine sont en grande partie les poissons et les bovins, ou plus spécifiquement leur peau. Pourquoi ? Le collagène contenu dans leur organisme ressemble fortement au collagène humain.
Après que les tissus animaux soient récupérés, ils sont broyés, pressés, mélangés à de l’eau et des enzymes afin d’extraire la protéine native de collagène. Mais celle-ci est trop grosse pour pouvoir être utilisée sous cette forme. Son poids moléculaire de 300 000 Dalton empêcherait sa bonne absorption par les intestins. Les industries découpent ainsi la protéines en peptides (hydrolysat de collagène) plus facilement assimilables.
Le produit est finalement filtré et mis sous sa galénique finale, et hop : le collagène est commercialisé.
Le collagène animal, c’est éthique ?
C’est comme tout, tout dépend !
Non, les bovins et les poissons ne sont pas utilisés uniquement pour la production de compléments alimentaires. Leurs peaux sont uniquement récupérées en tant que “déchets” de l’industrie alimentaire.
Si vous souhaitez consommer du collagène de façon éthique, prenez garde au choix de la marque. Au delà des aspects écologiques de l’emballage et des convictions de la marque, assurez-vous :
-
de préférer un collagène bovin venant d’animaux bien traités et vivant en extérieur une grande majorité de l’année ;
-
de choisir un collagène marin provenant d’une pêche durable.
Comme les informations sont souvent difficiles à se procurer, certains collagènes sont brevetés et possèdent des certifications de pêche durable.
Et le collagène végétarien, ça existe ?
D’accord, le collagène est d’origine animale. Mais existe-t-il des sources végétariennes fiables convenant aux régimes végé ?
Bonne nouvelle, c’est le cas : dans la coquille d'œuf. Ou plus exactement dans la membrane de la coquille de l'œuf. Vous savez, cette fine pellicule blanchâtre qui reste collée à la coquille lorsque vous écalez un œuf dur ?
La membrane de coquille d'œuf contient plus de 33 % de collagène, en plus de l’acide hyaluronique, du glucosamine, de l’élastine, ou encore de la chondroïtine qu’elle renferme. Rien que ça !
Pas besoin de consommer plusieurs membranes d’oeufs ou croquer à pleine dents dans une coquille (attention aux salmonelles !) pour vous supplémenter en collagène : il y a plus simple.
Il existe des compléments alimentaires qui contiennent ce collagène de la coquille d'œuf, sous le nom de deux actifs brevetés : l’Ovomet® et l’Ovoderm®.
On note cependant que sa ressemblance avec le collagène humain est tout de même moins importante que celle des autres types de collagène (bovin et marin). D’ailleurs, on le retrouve souvent comme actif en association avec du collagène animal : attention à ne pas vous tromper en pensant que le complément est 100 % végétarien !
Qu’en est-il du collagène vegan ?
Vous recherchez une solution vegan pour amener directement du collagène dans votre corps ? Désolée de vous décevoir, mais le collagène vegan, ça n’existe pas !
Les végétaux n’ont pas besoin de cette protéine pour se développer et se structurer : elles n’en produisent donc pas. Cette molécule est exclusivement d’origine animale.
Si un produit vous indique ce terme, il n’est que marketing.
Pas de panique ! Vous n’êtes pas pour autant destiné à voir votre peau et vos articulations vieillir automatiquement plus vite que les omnivores ou végétariens. Il existe d’autres solutions.
Comment apporter du collagène au corps quand on est végétalien ?
Apporter du collagène via les compléments alimentaires ou encore les crèmes de soin : c’est bien. Mais booster naturellement sa synthèse endogène, c’est mieux !
Et ça, c’est tout à fait possible en étant vegan !
Enrichissez votre alimentation en antioxydants qui luttent contre la dégradation du collagène, ajoutez de la vitamine C dans l’assiette pour stimuler sa synthèse, consommez suffisamment d’acides aminés au cours de votre journée et apportez des oméga-3 à votre corps : voilà la recette pour optimiser votre synthèse. À vous la peau tonique et les articulations en pleine santé !
Ou sinon, il existe des complexes de plantes sous forme de compléments alimentaires. Intitulés “boosters de collagène”, ils regroupent des actifs et des nutriments facilitant et optimisant la production de cette protéine si essentielle au corps. En termes de facilité, on ne peut pas faire mieux.
Ces compléments ne sont pas pour autant spécifiquement dédiés aux vegan. Tout le monde peut en profiter. Ils permettent au corps de synthétiser seul cette protéine de structure, sans être assisté.
En résumé : une protéine d’origine strictement animale
Le collagène est une protéine d’origine animale : humains et animaux en sont largement dotés et leurs besoins sont importants ! Mais même s’il existe des solutions végétariennes (coucou la membrane de coquille d'œuf), il n’existe aucun collagène vegan. Pour les végétaliens, pas de panique, les boosters de collagène sont là pour augmenter la synthèse, et vous faire profiter des bienfaits de cette molécule beauté et bien-être.