Faire un drainage de l’organisme est bénéfique pour lutter contre la rétention d’eau, favoriser l’élimination des toxines ou encore favoriser la perte de poids. Sous forme de complément alimentaire ou de plantes, quels sont les meilleurs draineurs naturels ? Quels sont les plus efficaces ?
Pourquoi faire un drainage de l’organisme ?
Chaque jour l’organisme accumule des déchets, qui proviennent de l’environnement extérieur ou que le corps produit lui-même en métabolisant des molécules. Heureusement, il sait se réguler et certains organes ont pour fonction d’évacuer ces toxines : les reins, le foie et l’ensemble du système digestif, la peau, ou encore les poumons.
Néanmoins, si vous souffrez d’un stress chronique, si votre alimentation est déséquilibrée, ou encore si vous vivez dans un environnement pollué, la quantité de déchets dans le corps augmente considérablement et peut rendre le processus de détoxification naturelle plus lent.
Lorsque les systèmes sont saturés, certains ingrédients peuvent donner un coup de pouce aux organes émonctoires en stimulant leur activité. C’est le cas de certaines plantes ou encore d’actifs intégrés dans des compléments alimentaires spécialisés.
Le drainage naturel : quels bienfaits ?
Favoriser l’élimination des toxines avec certains remèdes naturelles pourrait permettre d’observer certains effets positifs sur le corps :
-
Une lutte active contre la rétention d’eau : ces actifs naturels, riches en minéraux, favorisent l’évacuation de l’eau en excès dans le corps (ou rétention d’eau).
-
Une action sur la perte de poids : en réduisant la quantité d’eau excessive de l’organisme, les draineurs permettent de réduire en volume, luttent contre la cellulite aqueuse et affinent la silhouette.
-
Une digestion améliorée : un drainage effectué régulièrement peut aider à nettoyer les intestins, et participer au confort digestif en réduisant les ballonnements.
7 draineurs naturels pour lutter contre la rétention d’eau
1. Le pissenlit
Le pissenlit est l’une des plantes les plus réputées pour ses propriétés diurétiques. Sa consommation augmente la production d’urine et lutte ainsi contre la rétention d’eau.
Riche en vitamines, en minéraux et en alcaloïdes, le pissenlit agirait aussi sur le foie et sur la vésicule biliaire pour améliorer leurs fonctions d’évacuation des toxines.
2. Le thé vert
Le thé vert est un excellent draineur naturel, grâce à sa richesse en polyphénols, en caféine, et en catéchines, dont l'épigallocatéchine gallate (EGCG). Ces molécules en font un très bon diurétique et aident à l’élimination des toxines du corps.
On retrouve ce même genre d’effet dans d’autres plantes, comme le maté ou encore le guarana.
3. L’artichaut
Parmi les aliments connus pour leur action détoxifiante, l’artichaut est le roi. Et pour cause, ses effets pharmacologiques sur le foie sont étudiés depuis des siècles. Sa richesse en cynarine, un composé aux propriétés diurétiques et dépuratives, en fait un allié pour améliorer les fonctions hépatiques et lutter contre la rétention d’eau.
Vous pouvez l’intégrer régulièrement à vos menus si vous le tolérez, soit sous forme cuite, de jus, ou encore d’extrait pour une action plus concentrée.
4. La vigne rouge
La vigne rouge est surtout connue pour ses propriétés veinotoniques. Mais il s’agit aussi d’un actif naturel efficace pour booster le drainage. En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, la vigne rouge lutte contre le ralentissement du retour veineux et favorise l’élimination du liquide en excès accumulé dans les tissus, notamment les jambes, pour retrouver une sensation de jambes plus légères.
5. La reine des prés
Vous l’avez peut être déjà vu dans les ingrédients principaux de tisanes détox : la reine des prés posséderait des vertus diurétiques, drainantes et détoxifiantes d’après certaines études. Sa richesse en acides phénols et flavonoïdes en serait l’origine. L’ESCOP a d’ailleurs déclaré qu’elle “augmente l’élimination rénale de l’eau”.
Au-delà de cette action, elle est aussi connue pour la présence d’acide salicylique dans sa composition (la substance active de l’aspirine), et pourrait ainsi aider à apaiser les maux du quotidien.
6. Le fenouil
Non, le fenouil n’est pas qu’un ingrédient aromatique. Il serait aussi un bon draineur naturel grâce à sa teneur en composés comme l'anéthole et le fenchone. Il soutient également la bonne digestion grâce à sa richesse en fibres et permet une bonne élimination des matières fécales de l’intestin.
7. La queue de cerise
Les queues de cerise sont bien souvent utilisées comme actif dans les compléments alimentaires contre la cystite. Sa popularité vient de sa teneur en flavonoïdes, en tanins et en potassium qui ont une action drainante et participent à la détoxification de l’organisme.
Concentré Détox TrainSweatEat Nutrition : Un draineur naturel et détoxifiant
Formule à base de 4 actifs végétaux : maté, fenouil, thé vert et pissenlit.
✅ Action détoxifiante et drainante
✅ Saveur citron
✅ Actifs végétaux naturels
✅ Fabriqué en France
Draineurs naturels : comment les consommer pour une efficacité optimale ?
Les remèdes naturels qui détoxifient l’organisme peuvent se consommer sous différentes formes, en fonction de l’actif choisi. La plupart des plantes sont utilisées sous forme de tisane, mais vous pouvez également les préparer en extrait ou en jus.
Néanmoins, pour des questions de praticité, mais aussi un effet plus concentré et une synergie bénéfique sur le corps, il est possible de consommer des compléments alimentaires spécialisés qui regroupent différents actifs, à la bonne dose.
Veillez toujours à choisir une marque française et de confiance, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une efficacité maximale.