Protein Cookie Balls

Qui n’a jamais dégusté les restes de pâte à gâteau crue à même le saladier ? Retrouver ce petit plaisir d’enfance avec cette recette de pâte à cookie qui se mange sans cuisson !
Exit le beurre et les œufs, et bienvenus aux protéines végétales chocolat, aux pois chiches et aux amandes ! Une collation riche en protéines, en bon lipides, en calcium (grâces aux amandes) en magnésium (avec le chocolat noir) et peu sucré, un encas parfait !

Ingrédients pour une quinzaine de boules

265 g de pois chiches égouttés (soit une petite boite)
80 g de pépites de chocolat noir
30g de protéines végétales
70 g de flocons d’avoine
50 g de poudre d’amande
100 ml de lait végétal, amande de préférence
3 càs de sirop d’érable
40 g de purée d’amande
1 grosse càc de vanille (extrait ou poudre)
1 càc de graines de chia
1 càc de graines de lin
Fleur de sel

Préparation 

Mélanger le lait, les graines de chia et les graines de lin. Réserver.

Enlever les peaux des pois chiches (facultatif mais meilleure texture).

Dans le bol d’un mixeur, mettre les pois chiches, les flocons d’avoine, la poudre d’amande, les protéines végétales, le sirop d’érable, la purée d’amande, la vanille, le sel, et le lait avec les graines. Mixer jusqu’à ce que les flocons et pois chiches soient bien mixés, compter environ 2 min en raclant les bords plusieurs fois. Cela doit former une pâte qui se tient de manière à pouvoir façonner des boules (ajuster en lait ou en flocons d’avoine si la texture est trop friable ou trop humide, liquide).

Ajouter ensuite les pépites de chocolat noir et mélanger à la cuillère. Former des petites boules d’environ 25 g. C’est prêt ! Les energy balls peuvent être roulées dans de la poudre d’amande ou du cacao avant dégustation, et se gardent 2/3 jours au frais.
Servir saupoudré de graines de chia et d’un filet de beurre de cacahuète si désiré.