Saviez-vous que prendre soin de votre flore intestinale peut transformer votre santé ? On dit souvent que notre microbiote est notre deuxième cerveau tant son action est vitale pour notre organisme. Ce petit écosystème de bactéries et de levures joue un rôle clé dans la digestion, l’immunité et même l’humeur. Pour en prendre soin, inutile de chercher des solutions compliquées : les aliments probiotiques font des merveilles. Comment composer votre menu pour renforcer l’équilibre de votre microbiote ? Vous saurez tout dans les prochaines lignes !
Qu’est-ce qu’un probiotique naturel ?
Dans leur rapport conjoint Probiotics in food, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définissent les probiotiques comme « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».
Les probiotiques apparaissent essentiels pour notre santé digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Les bactéries utilisées aujourd’hui comme probiotiques correspondent à des bactéries alimentaires, principalement des lactobacilles et des bifidobactéries. Ces micro-organismes ressemblent à s’y méprendre à ceux qui logent naturellement dans notre microbiote intestinal.
Aliments probiotiques : quels sont les bienfaits sur la flore intestinale ?
Tous les micro-organismes qui vivent dans notre flore intestinale contribuent à notre bonne santé physique et mentale. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent détériorer l’équilibre de cet écosystème :
- un déficit du système immunitaire ;
- une fluctuation hormonale ;
- un régime alimentaire déséquilibré ;
- la prise d’antibiotiques ;
- le tabagisme ;
- la sédentarité ;
- le stress chronique.
Certains signes évocateurs traduisent cette dysbiose comme un transit perturbé, des douleurs abdominales, des flatulences, des ballonnements ou une fatigue persistante. Si vous ressentez ces symptômes, votre flore intestinale a sûrement besoin d’un coup de pouce.
La consommation d’aliments probiotiques ou de compléments probiotiques bénéficie aussi aux problèmes de santé associés à une altération du microbiote intestinal comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le cancer colorectal, la dermatite atopique ou l’obésité.
Toutefois, les bienfaits des probiotiques ne se limitent pas à la flore intestinale, ils s’étendent à certains troubles psychologiques et à l’immunité. En effet, un communiqué de presse de l’Inserm atteste des bénéfices de certaines souches de probiotiques sur la régulation des humeurs et les symptômes dépressifs.
Quels aliments sont riches en probiotiques naturels ?
1. Les boissons fermentées
Les boissons fermentées comme le kéfir et le kombucha regorgent de probiotiques actifs qui feront plaisir à votre flore intestinale. En plus d’être savoureuses, ces boissons rafraîchissantes sont de véritables élixirs de santé !
Le kéfir contient une grande diversité de bactéries et levures bénéfiques pour la digestion et l’immunité. Sans théine ni caféine, il provient de la fermentation du lait ou de jus de fruits. Si vous êtes sensible au lactose, sachez que le kéfir de lait contient jusqu’à 80 % de ce glucide en moins que dans un lait classique. Toutefois, si vous souffrez d’un haut niveau d’intolérance au lactose, préférez un kéfir de fruits.
Le kombucha, légèrement pétillant, s’obtient grâce à la fermentation d’un mélange de thé, de sucre et d’un champignon mère. Il possède d’excellentes propriétés digestives et diurétiques. Riche en antioxydants, le kombucha est un allié pour la perte de poids et l’élimination des toxines dans le corps.
2. Les légumes lactofermentés
La lactofermentation ou fermentation lactique est un mode de conservation utilisé depuis des millénaires. Le principe consiste à plonger des aliments dans de l’eau salée afin de stimuler le développement de bactéries lactiques.
Pour cette raison, les légumes lactofermentés figurent parmi les meilleures sources de probiotique naturel, particulièrement lorsqu’ils sont crus. Par exemple, le chou blanc, le chou rouge, le radis ou les carottes.
Parmi les produits populaires, deux incontournables tirent leur épingle du jeu : la réconfortante choucroute et le kimchi coréen, légèrement épicé.
Outre le kimchi conservé dans une saumure, vous pouvez vous faire plaisir avec des pickles en tout genre marinés dans du vinaigre. Eh oui, il n’y a pas que les cornichons qui peuvent servir de condiments !
3. Les produits à base de soja fermenté
Vous l’aurez compris maintenant, la fermentation est le procédé phare qui favorise l’apparition de probiotiques naturels dans les aliments. Les produits à base de soja fermenté ne font pas exception à la règle :
- le miso : cette pâte savoureuse, utilisée dans les soupes ou marinades, est une excellente source d’une souche probiotique nommée Aspergillus oryzae, une moisissure dite « noble » qui ravira votre microbiote intestinal ;
- la sauce tamari : condiment sans gluten à base de soja fermenté, elle soulage les inflammations intestinales et favorise la production des sucs gastriques ;
- le tempeh : aliment fermenté à base de graines de soja pressées, le tempeh est riche en protéines et en probiotiques, tout en étant une excellente alternative végétarienne.
4. La levure de bière active
La levure de bière active contient des probiotiques naturels ainsi que des vitamines du groupe B. Toutefois, si elle est chauffée à plus de 40 °C, elle devient non active et son pouvoir probiotique disparaît.
Vous pouvez la consommer sous forme de poudre ou de flocons, saupoudrée sur des salades, soupes ou plats chauds. En plus de ses bienfaits pour votre flore intestinale, elle aide à renforcer vos cheveux, votre peau et vos ongles.
5. Le vinaigre de cidre non pasteurisé et non filtré
Le vinaigre de cidre brut contient des bactéries probiotiques issues de sa « mère », une substance composée de micro-organismes bénéfiques. Il aide à réguler la glycémie et favorise la digestion. En raison de son effet coupe-faim, il saura vous soutenir dans le cadre d’une perte de poids.
Pour profiter de tous ses bienfaits, assaisonnez vos salades et vos crudités avec du vinaigre de cidre non pasteurisé et non filtré. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi diluer une cuillère à soupe dans un verre d’eau pour une boisson détoxifiante.
6. Certains produits laitiers
La réputation des produits laitiers comme étant une mine de probiotiques n’est plus à faire. Pourtant, tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, le processus de pasteurisation détruit les probiotiques naturellement présents dans les aliments.
De ce fait, les seuls produits laitiers riches en probiotiques du commerce sont :
- les yaourts aux ferments lactiques ;
- les fromages affinés non pasteurisés.
Quelles sont les principales sources de probiotiques naturels ?
Pour prendre soin de votre microbiote intestinal, vous avez deux solutions : intégrer des aliments riches en probiotiques naturels ou vous supplémenter avec des compléments alimentaires probiotiques.
Plus votre régime alimentaire sera sain et varié, plus votre microbiote sera rempli de micro-organismes bénéfiques pour votre flore intestinale. Toutefois, notre alimentation moderne implique souvent une consommation d’aliments transformés, de sucres ajoutés et de graisses saturées. Dans ce milieu, la croissance de bactéries nocives peut proliférer et perturber la santé intestinale.
Les compléments alimentaires à base de souches probiotiques compensent une alimentation pauvre en produits fermentés et en fibres. Cette solution est particulièrement recommandée en cas de problèmes cutanés (sécheresse, eczéma ou acné), troubles du transit ou de mycose vaginale. Une cure de probiotiques s’accompagne toujours de bonnes habitudes alimentaires pour avoir un effet sur le long terme.
Grâce à une formule concentrée à 10 milliards d’UFC, les probiotiques vegan de TSE améliorent votre santé digestive avec une action ciblée. Composés de deux souches bactériennes, de fibres d’acacia et de poudre de reishi, tous les ingrédients sont réunis pour garantir le meilleur environnement intestinal possible. En combinant les aliments probiotiques avec votre complément, vous verrez rapidement la différence !