Protéine végétale : une alternative saine aux protéines animales

Les protéines végétales animent de nombreux débats et pour de bonnes raisons. Que vous soyez végétarien, végétalien, ou simplement à la recherche de nouvelles options alimentaires plus durables, les protéines végétales offrent une alternative intéressante aux produits d’origine animale. La question reste : comment les cuisiner dans votre assiette ? Heureusement, la team TSE vous propose un tour d’horizon de vos solutions pour respecter vos apports et concocter de délicieux plats.

Qu’est-ce qu’une protéine végétale ?

Définition des protéines végétales

Les protéines sont des macronutriments indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles fournissent de l’énergie et participent au renouvellement des cellules musculaires, cutanées et osseuses. 

Source d’acides aminés essentiels, les protéines proviennent nécessairement de l’alimentation, notre corps étant incapable de les synthétiser naturellement. Chaque jour la répartition équilibrée des nutriments entre les glucides, les lipides et les protéines contribuent à notre bonne santé.

Contrairement aux protéines animales, les protéines végétales proviennent exclusivement des plantes :

- légumineuses ;

- céréales ;

- oléagineux ;

- certaines graines.

Composition et valeur nutritionnelle 

La plupart des détracteurs des protéines végétales avancent la question de leur complétude. Cette remarque s’appuie en partie sur des fondements réels. En effet, la plupart des protéines d’origine végétale ne contiennent pas les neuf acides aminés essentiels en proportions idéales.

Toutefois, l'argument de l'aminogramme n’est pas une contre-indication. Il est tout à fait possible de parvenir à un profil complet en combinant différentes sources de protéines végétales. En associant des légumineuses et des céréales, vous obtenez par exemple un duo parfait pour vous rassasier et vous fournir tous les apports essentiels !

Sissy_Protéines_végétales_nature.jpg__PID:ec3eeb2b-c707-4697-afe3-a2db20e51c32

Pourquoi opter pour les protéines végétales ?

Bénéfices pour votre santé 

En raison de leur nature, les protéines végétales sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, tout en présentant un faible taux de graisses saturées. Cette composition exceptionnelle contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité, et même de certains types de cancers. Tout commence dans l’assiette !

Impact environnemental 

Ce n’est plus un secret, l’élevage animal participe grandement à alourdir notre impact écologique, que ce soit en termes d’émissions, de déforestation et de consommation excessive d’eau. Ce constat est clairement établi par l’Ademe : la production de viande représente la moitié des gaz à effet de serre de l’alimentation.

La production de protéines à partir de plantes consomme moins de ressources naturelles que son homologue carné. En adoptant les protéines végétales, vous faites un geste pour votre santé et pour la planète.

Adapté à différents régimes alimentaires 

Les protéines végétales s’adaptent à tous les profils : végétarien, végétalien ou tout simplement curieux de varier son alimentation ! Cette alternative permet de réduire la consommation de produits d’origine animale sans faire de croix sur les protéines de qualité.

Quels sont les meilleurs types de protéines végétales ?

Protéine de pois

La protéine de pois est un des choix les plus populaires sur le marché. En plus d’être riche en acides aminés essentiels, elle se digère facilement et présente une vertu hypoallergénique. Elle vous conviendra parfaitement si vous avez des sensibilités alimentaires.

Protéine de riz

Moins connue que celle de pois, la protéine de riz offre pourtant un excellent profil nutritionnel ! Très digeste, elle s’intègre à merveille dans le régime alimentaire des personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies. Vous la retrouverez dans la protéine végétale en poudre de TSE. 

Chanvre, soja, chia et autres protéines végétales

Le chanvre, le soja, le chia, ou encore la spiruline, sont autant d’exemples de sources végétales de protéines. Chacune a ses particularités. Le soja, par exemple, est l’une des rares protéines végétales à être complète, tandis que le chanvre est apprécié pour son apport en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. 

Protéines_tse_nutrition.jpg__PID:51b4bff1-cd3d-4ae1-9b10-b9d897b6102e

Les protéines végétales en poudre : pourquoi et comment en consommer ?

Les protéines en poudre présentent l’avantage d’être une solution rapide et pratique pour augmenter votre apport au quotidien. Il vous suffit d’ajouter quelques cuillères et le tour est joué ! Les protéines en poudre conviennent aussi parfaitement aux sportifs pour favoriser la récupération musculaire après un entraînement.

Dans un régime végétalien ou végétarien, vous avez absolument besoin de prendre de la vitamine B12 puisqu’elle se trouve uniquement en quantité suffisante dans la viande, le poisson et les produits laitiers. Pour simplifier votre quotidien, on vous a préparé un combo deux en un chez TSE : toutes nos protéines végétales en poudre sont enrichies en vitamine B12 !

Comment intégrer plus de protéines végétales dans son alimentation ?

Contrairement à ce qu’on peut croire, intégrer plus de protéines végétales dans son alimentation ne demande pas de gros changements. Commencez par remplacer une partie de vos protéines animales par des alternatives végétales. Ajoutez par exemple des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches à vos salades, ou optez pour un burger végétal à base de protéines de soja ou de pois.

Pour un apport simple et rapide, pensez aux protéines végétales en poudre dans un Smoothie Cinnamon Love ou un velouté de légumes protéiné. Sans oublier les fameux Fluffy Protein Pancakes du dimanche matin…

Vous manquez d’inspiration ? Ne vous inquiétez pas, on a tout ce qu’il vous faut chez TSE ! Vous trouverez de nombreuses idées de recettes protéinées sur notre blog pour varier les plaisirs au quotidien.

Protéines végétales mangue.png__PID:7121fb5a-77b6-433a-aae3-76340aac67d1

Protéines végétales vs protéines animales : les mythes et croyances

Mythe n° 1 : Les protéines végétales sont moins efficaces pour la construction musculaire

Si vous faites partie de la team TSE, vous savez combien ce mythe est faux ! Sissy Mua a adopté un régime végétarien depuis des années, sans que cela influe sur l’efficacité de ses entraînements. 

Et elle n’est pas la seule : Carl Lewis, sprinter et sauteur de légende, Martina Navratilova, championne de tennis, et Mike Tyson, boxeur qu’on ne présente plus, ne consomment pas de protéines animales. Autant de preuves que performance physique et alimentation végétale ne sont pas des contresens. 

Mythe n° 2 : Les protéines végétales sont difficiles à digérer

En ce qui concerne la digestion des protéines végétales, tout dépend de la source et de votre tolérance individuelle. Pour la plupart des personnes, les protéines de riz et de pois sont les plus recommandées. Si vous voulez alléger encore davantage votre transit, les protéines végétales en poudre sont formulées pour être particulièrement digestes. 

Mythe n° 3 : Les protéines végétales sont moins nutritives

Au contraire ! Les protéines végétales apportent des fibres, des vitamines et des antioxydants, en plus des protéines, et sont faibles en graisses saturées et en cholestérol. Elles sont donc un excellent choix pour une alimentation équilibrée.

Mythe n° 4 : Les protéines végétales n’apportent pas assez d’énergie

Remettons les choses dans leur contexte : les protéines ne sont qu’une partie de votre apport énergétique global. En les combinant avec des glucides complexes et des graisses saines, vous obtenez une source d’énergie complète, adaptée à votre activité et à vos dépenses.

Mythe n° 5 : Il faut consommer de grandes quantités de protéines végétales pour avoir assez de protéines

Tout dépend de votre activité physique et de vos besoins journaliers en protéines. Même si certaines sources végétales ont une teneur en protéines légèrement inférieure aux produits d’origine animale, il suffit d’ajuster les portions ou de combiner plusieurs sources pour atteindre les apports recommandés


Opter pour les protéines végétales est non seulement un choix bénéfique pour la santé et l’environnement, mais aussi une excellente manière de diversifier votre alimentation. Pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui de les intégrer dans votre quotidien ? Les protéines végétales en poudre TSE vous proposent une version gourmande qui aide autant à la croissance musculaire qu’à vous faire plaisir ! Café latte, mangue, chocolat, spéculoos, vanille ou nature, il y en a pour tous les goûts.