Multivitamines et sport : lesquelles prendre ? Quand ? Pourquoi ?

Les vitamines sont bien connues pour leurs effets positifs globaux sur la santé. Qu’en est-il de leur utilité dans le domaine du sport et du fitness ? Impact sur l’immunité, la solidité des os, la fatigue, ces nutriments possèdent de nombreux bénéfices pour les sportifs. Quels sont leurs avantages ? Quelles vitamines privilégier ? Comment consommer vos compléments multivitaminés ?

Les multivitamines, c’est quoi ? 

 

Les compléments de multivitamines, disponibles dans les magasins spécialisés en bien-être et en nutrition sportive, ne sont rien d’autre qu’un cocktail de vitamines et parfois de minéraux. On les retrouve sous diverses formes, que ce soit en comprimés effervescents, en gummies, en poudre, ou en gélules. 


Généralement, ils contiennent au moins 10 vitamines et minéraux, et ont un seul but : compléter l’apport quotidien en micronutriments. Normalement, ce que vous mettez dans votre assiette doit suffire à combler tous vos besoins vitaminiques et en minéraux, selon les apports journaliers recommandés (AJR) à atteindre. 


Que vous soyez sportif ou non, entre les menus qui manquent parfois de fruits et légumes, et la qualité des aliments qui diminue en raison de l’agriculture intensive, un manque en vitamines et minéraux, voire une carence, arrive rapidement.

Pourquoi prendre des multivitamines quand on fait du sport ? 


Les multivitamines ne sont pas les premiers compléments auxquels on pense quand on fait du sport et en particulier quant on cherche à renforcer sa masse musculaire. Généralement, les BCAA ou encore les protéines arrivent bien avant et sont populaires chez le plus grand nombre.

Mais à quoi bon chercher le complément alimentaire qui va optimiser vos performances si vous ne partez pas sur de bonnes bases solides ? Avant tout, votre corps doit recevoir tous les nutriments indispensables pour fonctionner au repos. S’assurer de recevoir assez de vitamines et de minéraux au quotidien en fait donc partie. 


Si elles ne boostent pas directement vos perfs, à quoi servent-elles ? 


À maintenir vos fonctions vitales, à réduire la fatigue, garder un système immunitaire optimal, assurer une bonne respiration, une bonne digestion, et également favoriser une construction musculaire normale


De plus, les personnes sportives ont tendance à avoir une perte en micronutriments supérieure à la normale, en raison d’une sudation souvent importante. 


Quelles sont les meilleures vitamines ? 


Dans les faits, toutes les vitamines doivent être apportées en quantité suffisante au corps pour qu’il fonctionne correctement. Il n’y en a pas une à privilégier par rapport à une autre. Mais quelles sont les fonctions de chacune de ces vitamines ?

 

La vitamine A, pour les fonctions immunitaires 


Rôle dans le métabolisme du fer et la prévention des anémie, utile pour soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire et faire face aux agressions extérieures, la vitamine A est sans conteste un micronutriment indispensable. 


La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez rare d’être carencé en vitamine A en France. 

 

Les vitamines du groupe B, pour un boost d’énergie et une santé mentale préservée


Les vitamines B1, B2, B3, B6 et B12 sont indispensables pour le métabolisme énergétique des glucides, protéines et lipides. Ils permettent donc de maintenir un bon niveau d’énergie pour la pratique sportive. Mais leur action ne s’arrête pas là. Elles exercent également une influence bénéfique sur le système nerveux et les fonctions psychologiques, et atténuent la fatigue mentale.

 

La vitamine C, pour réduire la fatigue 


La vitamine C est essentiellement connue pour réduire la fatigue, notamment grâce à son action sur le métabolisme énergétique. Mais ce serait réducteur de la limiter à cette fonction. Elle intervient aussi : 

  • dans le système immunitaire au repos et à l’effort, 

  • dans la synthèse du collagène, élément indispensable des articulations, 

  • dans le maintien des fonctions psychologiques normales

  • en tant qu'anti oxydant puissant. 


La vitamine D, indispensable à la santé osseuse

 

La vitamine D est principalement reconnue pour son impact bénéfique sur la santé osseuse. Elle facilite l'absorption du calcium et sa fixation sur les os, ce qui la rend indispensable pour une densité osseuse idéale. 


Elle joue aussi un rôle dans l’immunité.

Bien que cette vitamine soit principalement obtenue par l'exposition au soleil, sa présence dans l'alimentation et les compléments alimentaires peut être parfois nécessaires (manque d’exposition, manque de soleil etc.)

 

La vitamine E, pour son rôle antioxydant 


En tant qu'anti oxydant, la vitamine E protège les cellules contre les dommages oxydatifs, et joue un rôle crucial dans la prévention du vieillissement prématuré.

 

La vitamine K, entre santé des os et coagulation sanguine 


La vitamine K est rarement la source de carence en France. Mais son rôle est tout de même important dans l’organisme, il est donc logique de la citer ici. 


Sa fonction principale consiste à assurer une bonne coagulation sanguine. Elle est aussi impliquée dans la santé osseuse. 


Prise de multivitamines : comment les consommer ? 

 

Pour prendre vos compléments de multivitamines, il n’y a rien de sorcier. La clé pour avoir des effets durables sur votre corps réside en un seul mot : la régularité. 


  • Faites des cures régulières de multivitamines dans les moments où vous en ressentez le plus besoin : période de compétition sportive, ou reprise du sport, alimentation déséquilibrée, stress chronique, changement de saison etc. 

  • Respectez les dosages recommandés : il est inutile d’en prendre plus que nécessaire, l’excès est automatiquement éliminé. 

  • Les prendre de préférence le matin, au moment du repas, pour une meilleure assimilation. 

  • Optimisez leur prise en les consommant avec d’autres aliments. Les vitamines ADEK sont particulièrement bien assimilées quand elles sont associées à une source de lipides, par exemple. 

  • Choisissez un complément de qualité, provenant d’une marque française, et vérifiez la composition afin de vous assurer que le produit contienne toutes les vitamines utiles, et au bon dosage.

 

Découvrez les Multivitamines TSE Nutrition 

Le multi qu’il te faut pour être à 100% !

 13 Vitamines & 13 minéraux
✅ Gélules 100% végétale
 Fabriqué en France