Pourquoi booster sa production de collagène ?

Le collagène, c’est LA protéine du corps dont on entend parler dans le milieu cosmétique et nutricosmétique. Que ce soit pour la santé de la peau, des articulations ou des os, il joue un rôle crucial. Pourquoi faut-il stimuler sa production ? Comment faire ? 


Le collagène : quel rôle dans le corps ? 


Le collagène est une protéine fibreuse très abondante dans l’organisme : elle représente plus de 30% des protéines totales du corps. Elle se situe aussi bien dans la matrice extracellulaire des muscles, que de la peau, des cartilages des articulations synoviales, des os ou encore des os. 

Cette protéine est considérée comme “la colle” du corps humain et sert à structurer ces tissus entre eux, ainsi qu’à leur donner la résistance et la fermeté nécessaire. Entre autres, il : 

  • aide à maintenir un bon confort articulaire (pour les sportifs et les non-sportifs) ;

  • permet de maintenir une peau lisse, jeune, rebondie, hydratée et éclatante. 

  • favorise une bonne densité des os

  • confère une bonne résistance des vaisseaux sanguins et des structures musculaires et tendineuses ; 

  • facilite la cicatrisation des plaies

En fonction de l’endroit où vous allez le retrouver dans le corps, le collagène n’a pas la même structure, ni la même composition. Résultat, vous n’avez pas qu’un seul type de collagène dans l’organisme, mais plus de trente, dont les 3 principaux sont : 

  • le collagène de type I : on le retrouve dans la peau, les os et les tendons ;

  • le collagène de type II : celui des articulations ; 

  • le collagène de type III : présent dans les muscles et les vaisseaux sanguins. 


Pourquoi stimuler la synthèse de collagène ? 


Avec l’âge, mais aussi lorsque le corps est soumis à certains facteurs (mauvaise alimentation, environnement, tabac, exposition au soleil etc.), la production de collagène diminue. 

On compte une baisse physiologique naturelle d’environ 1,5 % par à partir de 25 ans environ ! 

La raison ? Plusieurs hypothèses comme la baisse d’activité des cellules productrices, la chute des hormones sexuelles, ou encore l’augmentation de production d’enzymes de dégradation des protéines ont été évoquées. 

Or, cette baisse de collagène dans l’organisme a des conséquences visibles sur la santé, la beauté, et le bien-être : douleurs articulaires, risques de blessures musculaires augmentés, perte de tonicité, apparition de rides sont souvent au programme. 

Quels bénéfices à booster sa production de collagène ? 


Si la baisse de production est inévitable sur le long terme, elle peut toutefois être limitée et retarder en adoptant des bons gestes au quotidien. Mais quels bénéfices allez-vous en retirer ? 


Une plus belle peau 


La stimulation de la production de collagène favorise une peau plus ferme, plus élastique et plus lisse. Mieux soutenue, la peau laisse apparaître moins de rides et ridules. Le collagène participe aussi à une bonne hydratation de la peau : à vous le teint plus lumineux et éclatant. 


Des articulations moins douloureuses 


Qui n’a jamais eu mal aux articulations, d’autant plus si vous faites du sport ? Le collagène est un composant indispensable des cartilages. Leur but ? Amortir les chocs et aider au bon glissement des os les uns contre les autres. Permettre sa synthèse maintient ce confort articulaire. 


Une santé osseuse maintenue


Une production adéquate de collagène est cruciale pour maintenir la densité et la force des os, et limiter la perte osseuse liée à l’âge qui a pour conséquence l’
apparition d’ostéoporose

Des ongles et des cheveux plus beaux 


Côté beauté, le collagène est aussi impliqué au niveau des ongles et des cheveux. Il aide à avoir un
cuir chevelu en bonne santé et propice au développement de cheveux forts, brillants et résistants. Il joue aussi un rôle pour la structure des ongles, et les aide à être moins cassants et à pousser en meilleure santé. 

Des plaies qui cicatrisent normalement 


Le collagène est impliqué dans le processus de cicatrisation des plaies. Suite à une blessure, mais aussi dans le cadre d’apparition de vergetures, sa présence est bien utile pour
cicatriser correctement. 


Comment booster sa production de collagène ? 


Faire le plein de nutriments essentiels 


Certaines vitamines, minéraux et acides aminés sont essentiels à la production de collagène. Priorisez les aliments riches : 

  • en vitamine C : poivron, kiwi, citron et autres agrumes ; 

  • en zinc : fruits de mer et oléagineux. 

  • en cuivre : lentilles, oléagineux. 

  • en acides aminés comme la glycine, proline et la lysine : oeufs, soja, autres légumineuses. 


Ajouter des plantes et actifs au quotidien


Certaines plantes et actifs naturels peuvent aider à stimuler la production de collagène. C’est le cas du
bambou, de la centella asiatica, de la rose musquée, mais aussi d’actifs tels que l’acide hyaluronique.
 

Prendre des compléments spécifiques 


Certains compléments “
boosters de collagène” sont le bon compromis. Ces cocktails d’actifs et ingrédients spécialisés sont pensés pour leurs propriétés et capacités à booster votre production naturelle de collagène. 

Pratiquer les massages


Les massages, notamment ceux du visage, ont tendance à
activer la circulation sanguine, et favoriser l’activité des cellules productrices de collagène. 


Quelles astuces pour protéger sa peau et limiter la perte de collagène ? 


Protéger sa peau du soleil 

 

L'exposition aux rayons UV du soleil est l'un des principaux facteurs de vieillissement prématuré de la peau et de perte de collagène. Utilisez chaque jour une protection solaire à large spectre pour protéger votre peau des dommages du soleil. Lorsque vous savez que vous allez être exposé aux rayons, aidez également votre peau à être bien préparée


Apprendre à gérer son stress


Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur la santé de la peau et la production de collagène. En cause ? La synthèse excessive de cortisol et la trop grande quantité de radicaux libres. Apprenez à gérer votre stress, notamment via la méditation, le yoga, les techniques de respiration, la cohérence cardiaque etc. 

Adopter une bonne hygiène de vie 

Une hygiène de vie saine et équilibrée est essentielle pour maintenir la santé de la peau et la production de collagène. Assurez-vous de dormir suffisamment, de rester hydraté, de maintenir un poids santé et de limiter la consommation d'alcool et de tabac pour une peau plus belle et jeune plus longtemps.