Pourquoi prendre des oméga-3 ? Guide complet

Vous avez entendu parler des oméga-3 et vous êtes curieux de leurs bienfaits ? Vous êtes au bon endroit ! Dans un contexte où l’alimentation joue un rôle majeur dans notre bien-être quotidien, il est essentiel de se pencher sur les nutriments qui favorisent une bonne santé. Parmi eux, les acides gras essentiels occupent une place de choix. Alors, pourquoi prendre des oméga-3 ? Toutes les raisons se trouvent dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que les oméga-3 ?

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels. Ce dernier terme a son importance puisqu’il indique la raison principale pour augmenter son apport : notre organisme ne peut pas les synthétiser. 

On distingue principalement trois types d’oméga-3 :

- l’acide alpha-linolénique (ALA) ; 

- l’acide eicosapentaénoïque (EPA) ; 

- l’acide docosahexaénoïque (DHA). 

Si nous en avons besoin, mais que nous ne les produisons pas, comment faire pour en obtenir ? Il existe deux sources principales : l’alimentation et les compléments alimentaires.  

Les bienfaits des oméga-3 pour la santé : un acide gras aux super-pouvoirs

Soutien du fonctionnement cérébral

Le cerveau humain est composé en grande partie de lipides, et le DHA représente un constituant majeur de ses membranes cellulaires. Dès lors, une présence suffisante d’oméga-3 favorise la fluidité de vos membranes neuronales. Résultat : la transmission des signaux nerveux est facilitée. 

Des études suggèrent que les oméga-3 contribuent à améliorer la mémoire, la concentration, et pourraient même aider à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.

Santé cardiovasculaire

Les oméga-3 sont un véritable baume pour votre cœur puisque leur consommation contribue à :

réguler le taux de cholestérol : en diminuant le cholestérol LDL (souvent qualifié de « mauvais » cholestérol) et en augmentant le HDL (« bon » cholestérol) ;

- réduire la pression artérielle : les oméga-3 fluidifient le sang et favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins ;

- diminuer l’inflammation : l’effet anti-inflammatoire des oméga-3 contribue à prévenir la formation de caillots sanguins et à améliorer la santé des vaisseaux sanguins ;

- prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge : le déficit d’oméga-3 favoriserait le risque de DMLA. 

Après un infarctus, il est souvent recommandé de consommer des huiles riches en acides gras pour prévenir les rechutes. Maintenant, vous savez pourquoi. 

Bon à savoir : la prévention des maladies cardiovasculaires ne repose pas uniquement sur la prise d’oméga-3 comme le rappelle l’Anses. Adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique sont les meilleurs remèdes pour votre santé.

Oméga 3 Vegan TSE Nutrition

Bien-être articulaire et musculaire

Les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 ne se limitent pas au système cardiovasculaire, elles s’étendent au maintien de la santé de vos articulations. Pour les personnes souffrant d’arthrose ou de douleurs articulaires, une supplémentation en oméga-3 peut contribuer à atténuer l’inconfort et à améliorer la mobilité

Pour les sportifs, ces acides gras facilitent la récupération et limitent les courbatures. En effet, les oméga-3 viennent inhiber les mécanismes de l’inflammation qui interviennent pendant l’effort. Si vous cherchez comment passer à la vitesse supérieure dans votre entraînement, vous avez la réponse !

Santé de la peau

Les oméga-3 participent à la santé rayonnante de votre peau. Ces acides gras essentiels aident à maintenir l’hydratation, à réduire les inflammations et à prévenir le vieillissement prématuré. L’EPA agit également sur les maladies telles que l’acné et le psoriasis. En nourrissant votre peau de l’intérieur, les oméga-3 contribuent à une apparence plus saine et plus éclatante.

Effets sur l’humeur

Des recherches récentes indiquent que les oméga-3 pourraient jouer un rôle dans la régulation de l’humeur. Une consommation adéquate de ces acides gras est associée à une diminution des symptômes dépressifs et à une amélioration générale du bien-être émotionnel. Bien que d’autres études doivent préciser cette corrélation, l’ajout d’oméga-3 dans votre routine pourrait bientôt être la clé de votre sourire.

Perte de poids 

Si vous commencez un programme de rééquilibrage alimentaire, les oméga-3 pourraient devenir votre meilleur allié en complément d’un brûleur de graisse. En effet, certaines études suggèrent que ces acides gras participent à la gestion de la glycémie grâce au processus anti-inflammatoire. 

Pourquoi prendre des oméga 3 : ce que vous devez savoir

En tant qu’acides gras essentiels, le corps humain ne produit pas d’oméga-3 par lui-même. Cependant, ils participent à différents processus physiologiques et disposent d’une puissante action anti-inflammatoire. Les oméga-3 sont d’ailleurs indispensables pour notre santé cardiaque, cérébrale, oculaire, cutanée et cognitive. On est d’accord, ça fait beaucoup !

 

Une carence en oméga-3 se traduit par des répercussions sur la peau, l’humeur, les yeux et les fonctions cognitives… Autant de désagréments qu’on peut facilement éviter avec un apport suffisant. On ne sait pas pour vous, mais chez TSE, c’est la solution qu’on préfère.

 

Oméga 3.jpg__PID:1d86f2b1-2ba7-48a9-9ded-38f2e2cb3ccb

Comment intégrer les oméga-3 dans son alimentation ?

Adaptez les aliments dans votre assiette

Pour bénéficier des bienfaits des acides gras essentiels, commencez par intégrer des aliments riches en oméga-3 dans votre assiette :

- poissons gras : le saumon, le maquereau, les sardines et le hareng sont parmi les meilleures sources d’EPA et de DHA ;

- graines et noix : les graines de lin, de chia, ainsi que les noix, constituent une bonne source d’ALA ;

- huiles végétales : l’huile de lin, l’huile de colza et l’huile de noix permettent d’apporter des quantités intéressantes d’oméga-3.

Vous manquez d’inspiration en cuisine ? Suivez nos recettes healthy pour ne jamais manquer d’idées !

Utilisez des compléments alimentaires

Pour être certain d’obtenir un bon apport en acides gras essentiels, tournez-vous vers les compléments alimentaires. Pour convenir à tous les régimes alimentaires, nos oméga-3 vegan proviennent de la microalgue Schizochytrium cultivée en France. Riche en DHA et sans métaux lourds, elle répondra à vos besoins journaliers pour soutenir votre santé globale. 

Quelles précautions prendre avant une cure d’oméga-3 ?

Bien que les oméga-3 offrent de nombreux avantages pour votre santé, nous ne pouvons que vous encourager à les consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Vous verrez, les effets seront décuplés !

Respectez les doses journalières suggérées. Un apport excessif peut entraîner certains désagréments, tels que des troubles digestifs ou un effet anticoagulant prononcé, ce qui pourrait interagir avec certains traitements médicamenteux. Consultez toujours votre médecin pour recueillir son avis.


Les oméga-3 contribuent à améliorer votre fonctionnement cérébral, à protéger le système cardiovasculaire, à soutenir la santé des articulations et de la peau. Autant de raisons de les adopter dans votre quotidien ! Avec un apport de 250 mg de DHA, les oméga-3 vegan de TSE Nutrition associent qualité, durabilité et efficacité dans un seul complément.