Connus pour leurs effets sur le cœur et le cerveau, les oméga-3 font partie des acides gras essentiels pour le fonctionnement de notre organisme. Pourtant, nous ne les synthétisons pas naturellement. Notre alimentation et les compléments alimentaires ont la mission de combler nos apports. Est-ce que le timing influence l’efficacité de la supplémentation ? Quand prendre des oméga-3 pour profiter de tous leurs bienfaits ? Les réponses, et plus encore, se cache dans les prochaines lignes !
Comprendre les oméga-3 : des nutriments essentiels pour vous
Acides gras polyinsaturés essentiels, les oméga-3 ne sont pas produits naturellement par notre corps. Toutefois, nous avons besoin de cette famille d’acides gras pour le développement et le fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Les données scientifiques rapportées par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) montrent que la consommation d’oméga-3 agit sur d’autres fonctions biologiques, notamment la régulation de l'inflammation, la protection cardiovasculaire et le soutien des fonctions cognitives.
Le précurseur de la famille des acides gras oméga-3 est l’acide alpha-linolénique (ALA). Indispensable, son apport se fait obligatoirement par l’alimentation. À partir de ce composé, notre organisme synthétise d’autres acides gras oméga-3 : l’acide eïcosapentaènoïque (EPA) et l’acide docosahexaènoïque (DHA). Néanmoins, dans la pratique, le taux de conversion de l’ALA en DHA ne suffit pas à couvrir nos besoins.
Par ailleurs, nos habitudes alimentaires entraînent souvent un déséquilibre avec une consommation d’oméga-6 dépassant jusqu’à 30 fois celle des oméga-3. Dès lors, un apport en oméga-3 avec des compléments alimentaires sert à rétablir l’équilibre.
Prendre des oméga-3 : le matin ou le soir ?
Oméga-3 le matin : pour un démarrage énergique
Si vous observez des répercussions positives sur vos performances cognitives avec des oméga-3 le matin, ne soyez pas surpris ! Commencer votre journée avec ces acides gras fait des merveilles pour votre énergie, votre concentration et votre digestion.
Pour améliorer leur absorption, associez votre prise avec un petit-déjeuner riche en matières grasses saines (avocat, huile d’olive, œufs, etc.). La raison est simple : les oméga-3 figurent dans la famille des acides gras. À ce titre, leur absorption est optimisée lorsqu’ils sont combinés avec des lipides. Une gélule avec un repas comprenant des huiles végétales ou de poissons augmentera l’efficacité de votre supplémentation.
Oméga-3 le soir : pour un sommeil réparateur
Si vous avez des troubles du sommeil ou des douleurs inflammatoires chroniques, prendre des oméga-3 le soir présente des avantages significatifs pour vous. Certains chercheurs mettent en avant le lien entre les acides gras et la qualité du sommeil.
Effectivement, le DHA semble influencer positivement la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle du sommeil. De plus, leur action anti-inflammatoire atténue les douleurs nocturnes.
Une prise d’oméga-3 le soir convient parfaitement aux personnes ayant un système digestif sensible. La présence de matières grasses pendant le repas offre une meilleure absorption, sans perturber le transit.
Oméga-3 à jeun ou avec un repas : quel est le meilleur choix ?
Les compléments alimentaires riches en oméga-3 sont des produits naturels. De ce fait, vous pouvez les consommer à tout moment de la journée. Toutefois, en tant qu’acides gras, les oméga-3 sont mieux absorbés lorsqu'ils sont associés avec des aliments riches en graisses.
En plus d’une assimilation réduite, nous vous déconseillons d’ingérer vos compléments à jeun pour limiter le risque de troubles gastriques. Privilégiez donc une prise avec un repas contenant des matières grasses.
Pour résumer : Pas besoin de tenir un calendrier rigoureux de votre supplémentation, vous pourrez profiter des bienfaits des oméga-3 à 8 h comme à 18 h ! Votre prise peut autant se faire le matin que le midi ou le soir, l’essentiel étant de les consommer régulièrement au cours d’un repas.
Prise d’oméga-3 : avant ou après l’entraînement ?
Vous souhaitez augmenter votre masse musculaire ou perdre du poids ? Les oméga-3 seront votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs !
Les oméga-3 optimisent la synthèse de protéines. De ce fait, une supplémentation contribue à donner plus de carburant à vos muscles pour qu’ils se régénèrent, se développent et deviennent plus résistants. Lorsque vous prenez vos compléments en acides gras avant une séance sportive, vous stimulez votre croissance musculaire.
De la même manière, la consommation d’acides gras aide à brûler les graisses pour les transformer en énergie. En augmentant vos apports, vous soutenez le fonctionnement de votre corps pendant l’effort.
Après la séance, la prise d’oméga-3 réduit l’inflammation et facilite la récupération musculaire. Un apport en acides gras après avoir tout donné sur votre tapis ou en salle diminue l’intensité des douleurs musculaires. Oui, ça se traduit par moins de courbatures et on ne va pas s’en plaindre !
Quelle dose d’oméga-3 faut-il prendre ?
D’après les recommandations nutritionnelles, il est préconisé de consommer entre 2 et 3 grammes d’oméga-3 par jour :
- pour l'acide alpha-linolénique (ALA) environ 2 grammes pour une personne consommant 2000 calories par jour, soit 1 % de l’apport énergétique total ;
- pour l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), 250 milligrammes de chaque par jour.
Ces dosages conseillés englobent les oméga-3 de votre alimentation et de vos compléments. Inutile de vider votre bouteille d’huile de tournesol, une consommation plus élevée n’a pas montré d’effets bénéfiques sur la santé.
Si vous vous questionnez sur comment obtenir des oméga-3 dans un régime végétarien, la réponse se trouve dans les huiles végétales et les compléments sans huile de poisson.
Et si vous oubliez une prise d’oméga 3 ?
Pas de panique la team TSE ! Les oméga-3 ne sont pas des médicaments qui nécessitent une prise rigoureuse à heure fixe. Si vous sautez une dose, assurez-vous de ne pas manquer votre gélule le lendemain, tout simplement.
Pour éviter de cumuler les oublis, fixez un rappel sur votre téléphone ou associez votre supplémentation à un moment clé de votre routine comme la préparation de votre smoothie skin booster ou de votre frappucino.
Prendre des oméga-3 le matin ou le soir dépend avant tout de votre mode de vie. Soyez rassurés, l’important est de rester régulier pour constater tous les bienfaits sur votre santé. Les oméga-3 Vegan TSE Nutrition proviennent de la microalgue Schizochytrium cultivée en France de manière durable. Chaque capsule vous apporte un concentré d’acides gras essentiels avec une dose optimale de 250 mg de DHA. Sans métaux lourds, nos compléments respectent les régimes végétaliens et offrent une alternative saine à l'huile de poisson.