Prébiotiques, probiotiques, symbiotiques, post biotiques… Tous ces noms se ressemblent mais désignent bien des compléments alimentaires très différents les uns des autres. Pas facile de les différencier ! Parmi la grande famille des biotiques, les prébiotiques et probiotiques sont les plus connus. Quelles sont leurs différences ? Leurs bienfaits respectifs ? Et pourquoi les associer pour une meilleure efficacité et un bien-être renforcé ?
Prébiotiques et probiotiques : quelles différences ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce que le microbiote intestinal ? Aussi appelé flore intestinale, il s’agit de la population de bactéries et de levures qui ont pris pour résidence principale nos intestins et dont la présence est essentielle à notre bonne santé mentale et physique !
Ces micro-organismes sont en symbiose avec le reste du corps : ils interviennent dans la digestion, l’immunité, les fonctions métaboliques et celles neurologiques. Autant dire que leur présence et leur équilibre en quantité et espèces est primordiale.
Mais quel est le lien avec les compléments alimentaires ?
Les probiotiques, c’est quoi ?
Les probiotiques, selon la définition de l’OMS et de l’ISAPP, sont des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”.
En d’autres termes, les probiotiques sont des souches bactériennes ou levures (lactobacilles, bifidobactéries, lactocoques, streptocoques etc.) que l’on retrouve naturellement dans l’intestin et qui viennent s’ajouter à la population déjà présente dans l’organisme pour renforcer leur présence et avoir un impact positif sur la santé.
Et les prébiotiques alors ?
Une seule lettre les sépare, et pourtant ! Les prébiotiques n’ont pas la même action que les probiotiques.
Contrairement à eux, les prébiotiques ne sont pas des micro-organismes vivants. Bien que les scientifiques peinent à trouver une définition exacte, les prébiotiques sont cités comme étant un “substrat qui est utilisé sélectivement par les microorganismes de l’hôte exerçant un effet bénéfique sur la santé”.
Plus simplement, on peut dire que les prébiotiques, composés essentiellement de fibres alimentaires, sont la nourriture des bactéries et levures de la flore intestinale. En nourrissant la population de micro-organismes du corps, les prébiotiques permettent leur bonne action.
Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques ?
Pour mieux comprendre la différence entre les deux compléments alimentaires, prenons l’analogie d’un gazon :
-
les probiotiques sont les graines à semer ;
-
les prébiotiques sont le fertilisant qui permet de faire pousser au mieux le gazon.
Pour avoir une belle pelouse, le fertilisant ne sert à rien s’il n’y a pas de graines semées. En revanche, si les graines sont en terre mais qu’on n’en prend pas soin et qu’on ne booste pas leur croissance, on ne risque pas d’avoir une pelouse digne des plus beaux parcs !
Les bienfaits de ces alliés de la flore intestinale
Comme ce sont des compléments contenant des actifs différents, les probiotiques et prébiotiques n’ont pas la même action. Ils restent cependant deux alliés du bien-être du microbiote intestinal.
Quels sont les effets positifs des probiotiques sur le corps ?
Les probiotiques sont utiles pour prévenir les dysbioses intestinales, c'est-à-dire un déséquilibre en bactéries (en nombre, ou en espèces). Selon les souches de probiotiques utilisées, des études ont montré des effets bénéfiques pour :
-
aider à lutter contre la constipation passagère ;
-
réduire les désordres digestifs liés aux effets des antibiotiques (diarrhée) ;
-
apaiser les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ;
-
agir sur les diarrhées infectieuses de type tourista ;
-
agir en prévention des infections urinaires et vaginales ;
-
booster le système immunitaire ;
-
favoriser les performances sportives ;
-
être une aide complémentaire dans la perte de poids.
Et les bienfaits des prébiotiques ?
En fournissant de la nourriture aux bactéries de la flore intestinale, les prébiotiques favorisent leur croissance et leur prolifération, contribuant ainsi à une bonne santé digestive.
En parallèle d’agir indirectement sur l’action des bactéries, des études ont montré des effets positifs sur :
-
l’augmentation des selles et la lutte contre la constipation passagère (merci les fibres !) ;
-
la diminution du cholestérol à jeun ;
-
la diminution de la glycémie ainsi que de l’insulinémie à la suite des repas.
Où trouver des probiotiques et des prébiotiques ?
Dans certains aliments et boissons
On retrouve naturellement les probiotiques et les prébiotiques dans l’alimentation. Pour les premiers, intégrez dans vos plats des produits laitiers, des boissons fermentées (kéfir, kombucha), des légumes fermentés (la fameuse choucroute), des dérivés du soja ou encore de la levure de bière active.
Quant aux prébiotiques, il s’agit de fibres alimentaires qui passent par les intestins sans être digérées (inuline, fructosanes, galacto-oligosaccharides etc.) Mais attention, cela ne veut pas dire que toutes les fibres sont des prébiotiques ! Pour être certain d’avoir des prébiotiques dans l’assiette, mangez :
-
de l’ail, de l’oignon, des asperges, des choux, des poireaux;
-
des pommes, des bananes;
-
de l’avoine, du blé, ou de l’orge;
-
des pistaches et noix de cajou;
-
des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges etc.)
Dans les compléments alimentaires
Les prébiotiques sont facilement trouvables dans l’alimentation. Néanmoins, vous pouvez également les trouver sous forme de compléments alimentaires.
Pour les probiotiques, même si une alimentation enrichie participe à la bonne santé des intestins, il est difficile de cibler LES souches les plus appropriées pour votre problématique.
Pour ces derniers, les compléments alimentaires sont une bonne solution. Avec une concentration en microorganismes plus élevée et des complexes de souches bactériennes étudiées pour des besoins précis, ils sont garants d’une bonne efficacité.
Pourquoi faut-il les associer pour un intestin en bonne santé ?
Les prébiotiques et les probiotiques ont des actions complémentaires : ils travaillent tous les deux afin de renforcer la santé digestive ! Les probiotiques sont les microorganismes qui maintiennent le bon équilibre de la flore, alors que les prébiotiques sont la nourriture qui leur permet de survivre dans nos intestins : un véritable esprit d’équipe !
Pour une meilleure efficacité, on recommande donc régulièrement d’associer les deux ! Pour cela, pas d’inquiétude, pas besoin d’acheter la panoplie complète de compléments alimentaires.
Vous pouvez très bien choisir la bonne souche de probiotiques via les compléments alimentaires afin de cibler plus précisément votre besoin. En parallèle, intégrez un maximum d’aliments riches en prébiotiques pour booster l’efficacité de vos probiotiques ! En plus, ils apportent tout un tas de micronutriments importants pour une bonne santé !