Probiotiques et intestins : quels sont leurs effets sur la flore ?

Probiotiques

Connaissez-vous les probiotiques ? Ces bactéries et levures retrouvées naturellement dans l’alimentation et certains compléments alimentaires spécialisés sont des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”. 

On leur prête notamment de nombreux bienfaits sur la flore intestinale. Mais quel est le lien entre les intestins et les probiotiques ? Comment agissent-ils ? Et quels sont leurs effets positifs sur la santé et le bien-être ? On vous livre 7 bienfaits (le dernier risque de vous étonner). 


Qu’est-ce que la flore intestinale et à quoi sert-elle ? 


La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, représente l’ensemble des micro-organismes qui vivent au sein de nos intestins, tels que des bactéries, levures, champignons. 

Cette population est nombreuse puisqu’on compte plus de 10 milliards de microbes dans cette flore, dont la majorité dans le côlon. Pas très ragoutant de prime abord, il est vrai ! 

Et pourtant, leur présence est indispensable à notre bonne santé. Car si l’imaginaire collectif associe le mot “bactérie” à des maladies et des effets négatifs, la réalité est toute autre. 

En effet, une grande partie de ces bactéries peut avoir des effets bénéfiques sur le corps. C’est notamment le cas de la plupart de celles qui ont choisi nos intestins comme résidence principale. 


Leurs rôles principaux

  • elles participent à la digestion (assimilation et métabolisation des nutriments des aliments) ;

  • elles font partie intégrante du système immunitaire et luttent contre les pathogènes ; 

  • elles synthétisent certains nutriments (vitamines du groupe B et vitamine K) ;

  • elles ont des fonctions neurologiques (les intestins sont le deuxième cerveau !). 


Comment les probiotiques agissent-ils sur le microbiote ? 


Quel est donc le lien entre les bactéries provenant de la flore intestinale, et celles des probiotiques ? Pourquoi en ajouter davantage au corps ? La réponse en un seul mot : la dysbiose

Quand vous êtes en parfaite santé, le microbiote intestinal est équilibré, et la diversité et quantité des bactéries du côlon est suffisante. 

Néanmoins, les habitudes de vie, les maladies, les traitements, et autres évènements du quotidien peuvent déséquilibrer cette flore intestinale en réduisant le nombre de bactéries, ou en diminuant un type bactérien spécifique. 

Résultat ? Problèmes intestinaux, baisse de moral et autres conséquences en tout genre sont susceptibles de survenir et d’affecter votre confort de vie

C’est ici que peuvent intervenir les probiotiques, tels des super-héros en cape. En effet, leur but est de stopper la dysbiose et rééquilibrer la flore intestinale (ou la maintenir, quand pris en prévention). Comment ? En augmentant la proportion de bonnes bactéries pour la santé. 


Les probiotiques TSE Nutrition

Notre probiotique est 100 % vegan avec une concentration optimale (10 milliards UFC) !

✅ Équilibre du microbiote intestinal
✅ 2 souches bactériennes
✅ Fibres d'acacia : nourrissant le microbiote
✅ Poudre de Reishi bio : renforce les défenses naturelles

  


Quels sont donc les effets positifs des probiotiques sur l'organisme ? 


1. Les probiotiques aident les soucis de constipation passagère


Vous allez trop peu souvent aux toilettes, les selles sont dures ou vous avez la sensation de ne pas vider complètement le rectum ? Vous souffrez très certainement de constipation passagère. Quelque soit sa cause, elle s’avère handicapante au quotidien lorsqu’elle est chronique. 

Pas de panique, il existe des solutions pour soulager la constipation passagère, et les probiotiques en font partie. 

En effet, il s’avère que les personnes touchées régulièrement par la constipation auraient une flore intestinale moins riche que les personnes au transit normal. Ils ont donc une diversité de bactéries commensales moins importante, et en moins grande quantité. Cela crée un déséquilibre de la flore intestinale, et des conséquences visibles : la constipation. 

En rétablissant l’équilibre, et en diversifiant la flore intestinale par ajout de certaines souches, il y aurait une action sur les mouvements du côlon, réduisant les épisodes de constipation. 


2. Ils réduisent les diarrhées et désordres digestifs des antibiotiques 


Qui n’a jamais subi les effets secondaires des antibiotiques ? Si ces traitements médicamenteux sont utiles pour soigner des maladies bactériennes, ils peuvent provoquer des désordres digestifs tels que la diarrhée. 

Pourquoi ? Certains antibiotiques sont peu spécifiques et attaquent un large éventail de bactéries. Ce sont les antibiotiques à spectre large. Ils attaquent donc les bactéries responsables de l’infection, mais aussi celles présentes naturellement dans les intestins, créant un déséquilibre… et une diarrhée, l’effet indésirable redouté. 

Ainsi, prendre des probiotiques en parallèle d’un traitement antibiotique peut permettre de limiter ces désagréments en maintenant la population de bonnes bactéries. 


3. Ils peuvent agir sur les symptômes de l’intestin irritable et les maux de ventre


Le syndrome de l’intestin irritable, aussi appelé colopathie fonctionnelle, est un trouble de plus en plus mis en avant ces dernières années. Et pour cause, il toucherait environ 5 à 10% de la population française, les femmes étant les plus concernées. 

Ses causes ne sont pas encore parfaitement définies, mais il provoquerait un dysfonctionnement des intestins, entraînant douleurs abdominales, ballonnements et gazs, et soucis de transit (constipation et diarrhée). 

Des études ont toutefois montré que les probiotiques, dont les souches Bacillus Subtilis et Bacillus Coagulans, pourraient soulager les douleurs liées au syndrome de l’intestin irritable. De nouvelles études sont néanmoins nécessaires. 


4. Ils auraient une action sur les diarrhées infectieuses pour des vacances paisibles


Des vacances gâchées par la tourista ? L’eau ou des aliments peuvent être contaminés par Escherichia Coli lors d’un voyage, particulièrement dans les pays en voie de développement. 

Les probiotiques pourraient offrir une protection face à cette bactérie en participant à prévenir l’apparition de la tourista et soulager les symptômes si la diarrhée du voyageur est déjà installée. Ces indications nécessitent plus de recherches scientifiques. 


5. Ils possèdent des bienfaits pour la santé de la femme 


Les infections urinaires ou vaginales sont souvent la résultante d’une infection bactérienne : le genre Candida est souvent mis en cause dans les mycoses, Gardnerella vaginalis dans les vaginoses et E. Coli dans les cystites. 

Et si on connaît le microbiote intestinal, il ne faut pas oublier le microbiote vaginal ! C’est notamment lors d’un déséquilibre que ces infections désagréables surviennent. Ainsi, pour le rétablir à la suite de l’infection (ou du traitement antibiotique associé), une prise de probiotiques locale ou orale peut être une solution intéressante. 


6. Ils ont des effets positifs sur le système immunitaire 


Les intestins sont une barrière immunitaire naturelle. En effet, ils permettent d’empêcher les pathogènes de rentrer à l’intérieur du corps, dans la circulation sanguine, et de les éliminer immédiatement. Ça, c’est quand tout va bien et que la flore intestinale est bien équilibrée ! 

En cas de déséquilibre, l’intestin n’a pas une barrière immunitaire naturelle aussi efficace, et il est moins apte à retenir les microbes nocifs. Ils sont donc susceptibles de pénétrer le corps, engendrant des conséquences physiques. 

L’équilibre de la flore intestinale est donc indispensable pour limiter au maximum le risque d’infections. La solution ? Une fois de plus, les probiotiques peuvent vous aider à maintenir cet équilibre et préserver l’immunité intestinale


Cette utilisation est notamment intéressante pour les sportifs en période d’activité intense. En effet, après un sport gourmand en énergie, le système immunitaire est affaibli durant plusieurs heures. 


7. Ils favorisent les performances sportives


Vous ne rêvez pas, plusieurs études ont été réalisées (et certaines sont toujours en cours) concernant l’impact des probiotiques et de la santé du microbiote sur les performances sportives. 

Si une activité physique pourrait améliorer la diversité du microbiote, la prise de probiotiques pourrait améliorer à son tour les performances sportives, en réduisant la fatigue, en améliorant l’humeur, et en boostant l’immunité


Existe-t-il des effets indésirables liés aux probiotiques ? 


Au-delà de ces nombreux effets positifs sur le microbiote, la prise de probiotiques est-elle susceptible d’engendrer des désagréments ? 

Des effets indésirables peuvent en effet être ressentis (même s’ils sont mineurs !) et particulièrement au début d’une cure. Certaines personnes peuvent donc souffrir de ballonnements, gaz, maux de ventre modérés et diarrhée durant les 10 premiers jours. 

En prenant des probiotiques, vous modifiez la population de microbes. Il faut qu’ils s’installent au sein du microbiote et qu’ils prennent le temps d’agir, avant que vous profitiez pleinement des bienfaits ! Ne vous inquiétez donc pas les premiers jours. En revanche, si ces effets perdurent, alors il est possible que la souche choisie soit mauvaise pour votre problématique.