9 solutions pour augmenter naturellement sa production de collagène

Protéine essentielle du corps, le collagène possède de nombreux bienfaits sur les articulations, les muscles, la peau, ou encore les os. Avec l’âge, sa synthèse diminue et les conséquences sont visibles. Comment augmenter naturellement sa production ? Quelles plantes, remèdes, actifs et astuces sont efficaces ? 


Le collagène c’est quoi ? 


Le collagène, une protéine fibreuse abondante dans l'organisme, constitue plus de 30% des protéines totales du corps, ce qui en fait la plus abondante de l’organisme !  On le retrouve dans la matrice extracellulaire de nombreux tissus, des muscles à la peau, en passant par les cartilages des articulations synoviales et les os.


Souvent appelé "la colle" du corps humain, le collagène assure la structure des tissus et leur confère la résistance et la fermeté nécessaires. Parmi ses diverses actions, il permet : 


- de garder un bon confort articulaire, tant pour les sportifs que pour les non-sportifs.

- le maintien de la jeunesse de la peau, avec une texture lisse, rebondie, hydratée et éclatante.

- une densité osseuse normale

- une résistance normale des vaisseaux sanguins, des muscles et des tendons.

- d’améliorer la cicatrisation des plaies.


Le collagène se décline en plus de 30 types différents dans le corps, chacun avec sa propre structure et composition en fonction de son emplacement. Il n’existe donc pas qu’un seul collagène ! Les trois principaux types sont :


- Le collagène de type I, présent dans la peau, les os et les tendons.

- Le collagène de type II, spécifique aux articulations.

- Le collagène de type III, retrouvé dans les muscles et les vaisseaux sanguins.


Pourquoi booster sa production de collagène ? 


Avec le temps et sous l'influence de divers facteurs tels que la mauvaise alimentation, l'environnement, le tabagisme et l'exposition au soleil, la production de collagène diminue dans le corps.


Cette baisse est un phénomène naturel qui commence généralement vers l'âge de 25 ans, à raison d'environ 1,5 % par an. Les raisons ? Elles sont multiples et comprennent une diminution de l'activité des cellules productrices de collagène, une diminution des hormones sexuelles et une augmentation de la production d'enzymes dégradant les protéines.


Cela n’est pas sans conséquence sur la santé et le bien-être : douleurs articulaires accrues, risque plus élevé de blessures musculaires, perte de tonicité de la peau et apparition de rides font partie des signes évocateurs. 


Booster sa production de collagène via l’alimentation est une façon de retarder leur apparition ! 

 

9 conseils et actifs pour augmenter la synthèse de collagène naturellement 


La vitamine C 


S’il y a bien une vitamine qui participe à la synthèse de collagène, c’est la vitamine C !  Elle est notamment essentielle à la conversion des acides aminés proline et lysine en hydroxyproline et hydroxylysine, qui sont des composants structurels clés du collagène,. En bref, elle permet au collagène de maintenir une bonne structure moléculaire


Alors, faites le plein de vitamine C en mangeant des fruits et légumes tels que des poivrons, des agrumes, des kiwi ou encore des fraises.

La glycine 


La glycine, tout comme l’hydroxyproline et hydroxylysine, est un des principaux acides aminés qui constituent les protéines de collagène. Un apport insuffisant en cet acide aminé pourrait réduire la production de collagène.

Une bonne hydratation


Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un actif qui booste votre synthèse de collagène, une bonne hydratation est primordiale pour la beauté de la peau et le bon fonctionnement de l’organisme. Une bonne hydratation cutanée préserve la structure du collagène et évite sa dégradation précipitée ! 


Le bambou 


Le bambou est une plante extrêmement riche en silice, qui serait un composant pouvant améliorer la synthèse du collagène.

Une étude réalisée sur des souris a d’ailleurs montré que l’utilisation du bambou pourrait prévenir les dommages liés aux UVs et limiter le vieillissement prématuré de la peau. 

 

La Centella Asiatica 


Cette plante médicinale utilisée depuis des centaines d’années en médecine traditionnelle contient des triterpènes pentacycliques qui favoriseraient notamment la prolifération des fibroblastes et l’augmentation de la synthèse de collagène. 

 

L’ortie 


L’ortie est une plante très riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C. Ces nutriments participent grandement à la synthèse normale du collagène. Ce n’est donc pas rare de la retrouver dans certains compléments alimentaires pour la peau. 


Le camu-camu


De la même manière que l’ortie, le camu-camu, qui est une baie amazonienne, est extrêmement riche en vitamine C, ce qui en fait un bon choix pour stimuler la synthèse de la protéine. 

 

Prendre des compléments alimentaires spécialisés 


Certains compléments spécifiques appelés “boosters de collagène” sont une façon rapide, efficace et pratique d’amener à votre corps un complexe d’actifs synergiques spécialement formulé pour améliorer et augmenter la synthèse de votre collagène corporel. Ils peuvent contenir des plantes, des vitamines, ou encore des minéraux. 


Le mieux ? Choisir un complément qui contient d’autres actifs bénéfiques à la peau, comme de l’acide hyaluronique. 


C’est le cas de notre complément alimentaire “belle peauqui regroupe de la glycine, de l’acide hyaluronique, de la pensée sauvage de l’acérola, de la vitamine C, du zinc et du sélénium au sein d’une même gélule. 

 

L’automassage


Les massages du visage sont excellents pour améliorer la circulation sanguine et augmenter l’apport de nutriments aux cellules. En conséquence, les cellules productrices de collagène, les fibroblastes, sont stimulées et favorisent la synthèse de la fameuse protéine. 



Adopter les bons gestes pour prévenir la perte de collagène 


En plus de chercher à booster votre synthèse de collagène pour maintenir un corps plus jeune plus longtemps, vous pouvez aussi agir en prévenant la perte de cette protéine. Ce serait dommage d’avoir des habitudes contre-productives qui impactent tous vos efforts ! 


Pour cela, on vous donne trois conseils : 

  • Ayez une bonne alimentation au quotidien ! Si les plantes citées vous aident à maintenir un bon taux de certains micronutriments indispensables à la synthèse de collagène, veillez à varier vos plats et équilibrer vos assiettes avec de bonnes sources de protéines, lipides, glucides, ainsi qu’une dose non négligeable de fruits et légumes. De cette manière, vous partez sur de bonnes bases et votre corps ne manque de rien. 

  • Apprenez à gérer votre stress et abaisser votre niveau de cortisol : cette hormone du stress déclenche la production de radicaux libres, qui ont tendance à précipiter la dégradation du collagène. Yoga, activité sportive en tout genre, cohérence cardiaque ou médiation peuvent vous aider à vous détendre. 

  • Protégez votre peau du soleil, le pire ennemi de l’épiderme. Les rayons UVs sont un facteur majeur du vieillissement de la peau et de la dégradation du collagène. Choisissez d’appliquer une crème solaire à chaque spectre chaque jour. Oui, même en hiver !