Largement reconnus pour leurs bienfaits sur la santé, les oméga-3 soutiennent notre cœur, améliorent nos fonctions cérébrales et agissent même sur notre bonne humeur ! Si vous êtes convaincu de leur intérêt comme complément alimentaire, vous vous demandez sûrement l’influence du moment de la journée pour avaler vos gélules… Alors, quand prendre des oméga-3, le matin ou le soir ? Pour connaître le verdict, il vous suffit de lire les prochaines lignes.
Pourquoi le moment de prise de vos oméga-3 peut-il avoir de l’importance ?
Avant de déterminer qui du matin ou du soir remporte la bataille, intéressons-nous d’abord à ce qui influence l’absorption et l’efficacité des oméga-3. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas seulement une question d’horloge biologique, mais aussi de métabolisme et de mode de vie.
Les oméga-3 sont des acides gras, et comme tous les lipides, leur absorption est améliorée lorsqu’ils sont consommés avec des aliments contenant d’autres matières grasses. Peu importe l’heure, l’essentiel est surtout de les prendre au cours d’un repas et non à jeun.
N’y a-t-il donc aucune différence entre le matin et le soir ? La réponse est un peu plus complexe, et vous allez vite en mesurer les enjeux.
Les avantages de prendre les oméga-3 le matin
Un coup de pouce pour votre concentration
Les oméga-3, notamment le DHA, jouent un rôle clé dans la santé de notre cerveau. Si vous avez une journée chargée nécessitant votre pleine attention, les prendre au petit-déjeuner pourrait vous aider à maintenir votre focus.
Un rituel facile à intégrer
Avaler vos compléments alimentaires avec votre petit-déjeuner est souvent plus facile à mettre en place. Entre le café et les tartines, ajouter une capsule d’oméga-3 peut vite devenir une habitude ancrée.
Un soutien à l’humeur dès le réveil
Certaines études suggèrent que les oméga-3 pourraient jouer un rôle dans la régulation de l’humeur. Si vous avez tendance à vous lever du pied gauche, ce rituel matinal pourrait contribuer à adoucir le début de votre journée.
Cela étant dit, veillez à bien consommer un petit-déjeuner équilibré, contenant une source de matières grasses, pour maximiser leur absorption.
Un impact sur la qualité du sommeil
Certaines recherches ont montré que les oméga-3, notamment le DHA, pourraient favoriser un sommeil de meilleure qualité en régulant les niveaux de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.
Si vous avez du mal à vous blottir dans les bras de Morphée ou à relâcher la pression en fin de journée, tester cette option est une excellente solution.
Un moment de calme pour ne rien oublier
Les soirées sont souvent moins chargées que les matinées. Si vous avez tendance à oublier vos gélules le matin, vous pouvez intégrer le moment de la prise des oméga-3 dans votre routine du dîner.
Une digestion optimisée
Si votre repas du soir est plus riche en matières grasses que votre petit-déjeuner ou votre déjeuner, prendre vos oméga-3 le soir améliorera leur absorption.
Matin ou soir : faut-il vraiment choisir ?
Vous voulez connaître un secret ? Il n’existe pas de règle pour prendre vos oméga-3 le soir ou le matin. En revanche, il existe deux principes fondamentaux que vous devrez respecter pour profiter de tous les bienfaits de votre complément :
1. Prenez vos oméga-3 avec un repas : qu'il s’agisse du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner, votre assiette doit contenir des matières grasses.
2. Soyez régulier : les oméga-3 n’agissent pas comme des médicaments à effet immédiat. En tant que complément alimentaire, la constance de votre prise est ce qui fera la différence sur le long terme. On ne lâche rien !
Des mythes à déconstruire autour des oméga-3
« Les oméga-3 le matin boostent l’énergie »
Bien qu’ils soient bons pour votre cerveau, les oméga-3 ne remplacent pas un bon café ! Ne vous attendez pas à un effet stimulant immédiat après avoir avalé votre gélule. Pour ça, faites plutôt confiance à notre délicieux Frappucino.
« Le soir, ils risquent de perturber le sommeil »
Faux et archi faux ! Les oméga-3 n’ont pas le pouvoir de troubler votre sommeil puisqu'ils ne sont pas des excitants. Au contraire, ils participent à adoucir vos nuits avec une prise le soir.
« L’heure importe peu »
Celle-ci est en partie vraie, mais nous tenons à la nuancer ! Ce n’est pas parce l’heure de prise importe peu que vous pouvez prendre vos compléments n’importe comment. Sans matières grasses, leur efficacité sera réduite. Associez toujours vos oméga-3 avec un repas.
Votre mode de vie est le facteur clé pour déterminer si vous devriez prendre vos oméga-3 le matin ou le soir.
Vous êtes du matin ? Prenez vos oméga-3 au petit-déjeuner, avec un avocat ou une tranche de bread cake protéiné et du beurre d’amande.
Vous êtes du soir ? Associez-les à un dîner comprenant des huiles riches en oméga-3 comme le lin, la noix ou le colza.
Vous oubliez souvent ? Vous savez ce qu’on dit, « loin des yeux, loin du cœur » ? C’est pareil avec vos gélules. Placez votre contenant d’oméga-3 dans un endroit stratégique, comme à côté de votre machine à café ou sur votre table de chevet, pour vous rappeler cette bonne habitude.
Faut-il prendre les oméga-3 en une ou plusieurs doses ?
Si votre complément contient une dose élevée d’oméga-3, vous pouvez répartir la prise entre deux repas pour éviter tout inconfort digestif. La solution ? En prendre une partie le matin et l’autre le soir. Comme ça, pas de jaloux !
Que vous préfériez les oméga-3 au petit-déjeuner ou au dîner, l’essentiel est d’adopter une routine qui vous convient et de respecter les bases pour optimiser leur absorption. Finalement, matin ou soir, la réponse dépend surtout de vous. Essayez les deux options et observez celle qui s’intègre le mieux dans votre quotidien. Et surtout, ne stressez pas la team ! L’essentiel est de profiter de leurs nombreux bienfaits, peu importe l’heure que vous choisissez. Avec un apport de 250 mg de DHA, les oméga-3 vegan de TSE allient qualité, durabilité et efficacité dans un seul complément. Après tout, comme dirait Sissy Mua : « on n’est là pour enfiler des perles ».