Place à une nouvelle génération de compléments alimentaires : les gummies ! Ces gommes à mâcher, aux allures de bonbons (attention, elles n’en sont pas !), sont à la mode ces dernières années. Mais à quoi servent ces nouveaux compléments ? Comment les consommer ? Quelle est leur efficacité ? On vous dit tout ce que vous devez connaître sur les gummies et sur leur utilisation.
Les gummies, c’est quoi ?
Les gummies, qu’est-ce que c’est ? Devenus populaires outre-Atlantique dans un premier temps, ces petites gommes à mâcher qui rappellent les bonbons de notre enfance sont un nouveau format de complément alimentaire, plus fun à consommer.
Ces nouveautés du marché français s’emparent du monde des compléments ces dernières années. Et pour cause, son goût fruité et sucré, ainsi que sa couleur, forme et texture en font une forme de complément bien originale ! Vous pouvez les trouver sous forme d’ourson, d’étoile, de petites billes, ou encore de pêche.
À l’intérieur ? On y retrouve des vitamines, des minéraux et des plantes aux effets divers et variés. À ces actifs s’ajoutent généralement un sucrant (à base de glucose), un gélifiant, un agent d’enrobage (comme la cire de carnauba) et des arômes.
Certaines gummies françaises affichent une composition de qualité, réalisée avec de la pectine de fruits, sans conservateur ni édulcorant, et en utilisant des colorants et arômes naturels. C’est notre cas, chez TSE !
Pourquoi prendre des gummies ?
Les gummies étant des compléments alimentaires, leurs rôles et bienfaits sont variés, et s’accordent en fonction des actifs retrouvés à l’intérieur. Certains seront spécialisés pour faciliter le sommeil, participer à la pousse et la beauté des cheveux, entretenir la beauté de la peau, donner un regain d’énergie à l’organisme, aider à la perte de poids, renforcer le système immunitaire, participer au confort digestif et à l’amélioration du transit ou encore lutter contre le stress.
Par exemple, des gummies peuvent être des complexes multivitaminés afin de participer à votre apport vitaminique journalier et vous donner de l’énergie pour bien commencer votre journée.
De la même manière, certains actifs contribuent au maintien d’un bon système immunitaire tels que la vitamine C ou certaines plantes (échinacée). Ces gummies peuvent alors être utiles lors de certaines périodes, comme lors des changements de saisons, d’une pratique sportive particulièrement intensive ou lors d’examens stressants.
Quel est le meilleur moment pour prendre ses gummies ?
Quand prendre ses gummies ? Il n’y a pas de règle générale concernant le moment de prise de ses gummies. Tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez les consommer ! Si les actifs vous aident à maintenir l’énergie pour votre journée, les prendre dès le petit-déjeuner est approprié, alors que des gummies pour faciliter le sommeil sont à prendre le soir avant de se coucher
Les gummies sont-elles vraiment efficaces ?
Avec leur apparence de bonbon, on peut se demander si les gummies sont un simple effet marketing gadget ou si elles ont une réelle efficacité. On vous ôte le doute tout de suite : oui, les gummies sont efficaces et sources de bienfaits pour le corps.
Certes, leur forme galénique est nouvelle et originale. Mais elles restent des compléments alimentaires ! Les actifs retrouvés dans les gummies sont les mêmes que ceux intégrés dans des comprimés, gélules, poudres ou ampoules à boire.
Néanmoins, certains actifs sont difficiles à utiliser au sein des gummies, soit car leur efficacité nécessite une grosse dose incompatible avec la forme des gummies, soit car ils n’ont pas encore de forme stable. C’est le cas notamment du magnésium qui est difficilement utilisable aujourd’hui dans les gummies. Mais cela tombe bien, chez TSE, nous n’utilisons que des actifs efficaces dans les gommes à mâcher !
La seule différence ? La forme et la manière de les consommer. Et c’est justement cette raison pour laquelle les gummies ont vu le jour.
En effet, les compléments alimentaires peuvent avoir une réputation un peu poussiéreuse et rébarbative, avec leur forme de comprimés à avaler au goût neutre (ou désagréable dans certains cas). Cette raison explique en partie pourquoi de nombreuses personnes abandonnent leur pot de compléments alimentaires bien avant de le terminer.
Le but des gummies ? Allier bienfaits santé et plaisir. En donnant du goût aux compléments, la prise de gummies pourrait éviter cet abandon précoce du pot qui finira par prendre la poussière dans un placard.
Avaler ou mâcher : comment consommer ses gummies ?
Les gummies peuvent se sucer et se mâcher, vous n’avez pas besoin de les avaler ! Fini la sensation d’avoir avalé un comprimé de travers qui donne l’impression de l’avoir encore dans la gorge. Fini la peur de “faire une fausse route” et de croiser les doigts à chaque prise de complément pour ne pas s’étouffer. Se supplémenter avec des gummies est un avantage certain pour les personnes qui ont du mal à avaler des compléments alimentaires classiques.
Leur utilisation est moins rébarbative et elles sont plus pratiques. Vous n’avez même pas besoin d’avoir de l’eau constamment sur vous pour pouvoir les consommer !
Les gummies ont-elles des effets secondaires ?
Le principal reproche fait à ce nouveau format de complément ? Le sucre contenu dans les gummies, qui pousserait à la surconsommation de sucre et au grignotage. Et oui ! Pour obtenir cette forme gélatineuse, les fabricants utilisent du sucre. C’est aussi ce qui donne son bon goût à la gomme à mâcher.
Mais attention, remettons les choses en perspective ! Si vous respectez les doses recommandées, les doses de sucres que représentent ces compléments restent faibles. Par exemple, la prise des gummies chez TSE engendre chaque jour 2 g de sucre : c’est peu quand on le rapporte aux besoins caloriques journaliers.
Il faut donc garder à l’esprit que ces gummies sont des compléments alimentaires et non des bonbons. En partant de ce principe, elles n’incitent pas plus au grignotage que les autres supplémentations.
Enfin, comme pour tout complément alimentaire, il existe des inconvénients liés aux actifs en eux-mêmes et sont donc différents selon chaque complément. En précaution d’usage, il convient de ne pas accumuler les compléments alimentaires de diverses sortes pour éviter les interactions entre les principes actifs, ainsi que les surdosages et l’accumulation de sucre.
Existe-t-il des contre-indications des gummies ?
Comme pour les autres compléments alimentaires, il peut y avoir des contre-indications en fonction des produits utilisés. Ainsi, des restrictions de principes actifs existent pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et toute personne présentant une pathologie spécifique.
Avant d’entamer une cure de compléments alimentaires (et de gummies), il est conseillé d’en parler à un professionnel de santé et de se référer à l’emballage des gummies en question.